jeudi 19 avril 2012

Le paraset

Enfin nous voilà le week-end. Le sujet qui m'obsède tant depuis quelques jours va-t-il enfin s'éclaircir à mes yeux? Après avoir bien petit-déjeuner afin de prendre des forces, je prends mon vélo et me dirige chez mon client. Il m'ouvre et me propose un café afin de bien tenir la matinée. Pendant que nous buvons, il décide de m'expliquer brièvement l'histoire de l'objet que nous allons étudier.Le paraset, radio émetteur-récepteur radio, était un appareil simple construit par les alliés pendant la seconde guerre mondiale. Il était utilisé par les services britanniques, ainsi que certains résistants, pour pouvoir passer des messages clandestins. Pendant son enfance, le grand père de mon client aimait bien amener celui dit dans les musées, et il avait découvert cet appareil au musée des transmissions militaires.

Nous commençons notre analyse de l'objet. Du moins nous essayons. Nous observons plusieurs boutons, avec des inscription comme receiver tuning, reaction, 6sk7, ect...
Autant Paul que moi n'y comprenons rien car la langue dans laquelle c'est écrit nous est inconnue.
Après avoir consulter tout les dictionnaires de langue disponibles sur la nouvelle bibliothèque de mon client, nous découvrons que la langue utilisée est l'anglais, une langue que utilisaient les anciens. L'utilisation nous paraît de suite plus claire lorsqu'on comprends ce que signifient les boutons. Cependant, les étapes à suivre restent floue. De plus, l'appareil est tellement vieux qu'aucun livre, aucun manuel n'en connaît le fonctionnement. Ce n'est pas cette fois-ci que je trouverai l'information que je cherche. Ce qu'il nous faudrait c'est que quelqu'un qui s'y connaît nous explique. Je demande dès lors à Paul si son grand )ère ne pourrait pas nous renseigner. Celui ci me dit que nous pourrions nous rendre chez lui le lendemain. Je me rendrai d'abord chez lui, et ensemble nous nous rendrons chez son grand père.
Comme nos recherches nous ont pris toute la journée, pour ne mener à rien, je décide de rentrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire