jeudi 12 avril 2012

L'émetteur


Après une journée bien remplie, je retourne finir ma bibliothèque. Tout en travaillant, j'écoute mon client me raconter mes petites histoires. Soudain, il me demande où en sont mes recherches. Je lui explique brièvement que j'ai étudié les ondes, par lesquelles étaient transmises les informations, telle que la musique. Je lui raconte que cependant, le point qui m'intrigue est comment la transmission se fait? Comment se peut-il que si une personne parle je l'entende, d'où qu'elle soit?
   -C'est simple, me dit-il, autrefois, les hommes parlaient dans un micro qui était relié à un amplificateur, à vous de découvrir la fonction, car celle-ci m'échappe, qui lui même était relié à une antenne qui transmettait les ondes à un satellite, ce satellite renvoyait les informations à l'antenne réceptrice. J'ai souvenir que mon grand père possédait le matériel nécessaire pour émettre, un poste émetteur-récepteur, qu'il avait acheté à un vieil homme qui l'avait dans sa famille depuis la première guerre mondiale. Mais depuis que l'électricité nous a été ôté, il n'en a plus l'utilité. Je pourrais lui demander afin que nous analysions le contenu, dans nos heures perdues, si vous le souhaitez...
Je lui réponds que sa proposition était très intéressante, et qu'une fois que j'aurai fini sa bibliothèque, si je n'avais pas trop de travail, je m'occuperais volontiers d'en analyser le contenu. Je lui demande ensuite de lui emprunter un dictionnaire, que je lui rendrais le lendemain, afin de m'éclaircir les idées sur ce qu'est un micro, un amplificateur et une antenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire